Recyclage


Recyclage

Le tri sélectif

L’entreprise LEGRAND a été une des premières entreprises à avoir participé aux premières expériences "Tri Sélectif" sur des chantiers du département, dans un souci de développement durable.

Nous imposons le tri sélectif sur l’ensemble de nos chantiers : mise à disposition de bennes spécifiques pour les métaux, déchets inertes, gravats, bois, autres...
Ces bennes sont ensuite acheminées vers diverses plateformes de transit et recyclage.

Nous interdisons sur les chantiers :
- de faire brûler les déchets
- d’enfouir les déchets
- d’abandonner les déchets
- de déposer les déchets dans les bennes non appropriées.

Un chantier pilote

Dans le cadre de nos travaux sur l’HOTEL DU DEPARTEMENT (site de l’ancienne caserne militaire Du Guesclin) à NIORT, le chantier ayant le label HQE (Haute Qualité Environnementale), nous avons créé un poste innovant de coordinateur technique de chantier, en collaboration avec le GEIQ BTP  (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification dans les métiers du Bâtiment).

Celui-ci, affecté sur le chantier et disposant d’un bungalow sur la base vie, était responsable de la propreté de la base vie et de l’ensemble du chantier, pour tous les corps d’état.
Sa mission consistait, entre autres, à  coordonner les actions de nettoyage des différentes entreprises, veiller au ramassage, tri des emballages et matériaux divers avec évacuation des bennes et à s’assurer de la bonne tenue de la base vie et du respect des règles établies.
 
Un chantier à faibles nuisances
 
L’existence d’une charte "Chantier propre" ville de Niort et l’obligation de réaliser le chantier dans le respect de cette charte, nous ont conduit à établir une charte qualité spécifique au chantier de la construction du "Pôle Sports" à Niort.
 
La réussite de cette démarche repose sur l’organisation environnementale du chantier sur les thèmes de  :
- La gestion différenciée des déchets de chantier
- Les nuisances acoustiques
- Les autres nuisances : pollutions des sols et des eaux, salissures et poussières, enceinte du chantier, circulation et stationnement aux alentours immédiats du chantier, l’information et la sensibilisation des acteurs concernés.
Le challenge étant la mise en œuvre d’actions de gestion et de réduction des nuisances environnementales : nuisances du chantier et de sa proximité mais aussi atteinte à l’environnement et à la population en général.

La maîtrise de trois types d’objectifs est indispensable :
- Les flux entrants du chantier : engins et matériels utilisés sur le chantier, matériaux et produits mis en œuvre...
- Le chantier lui-même : techniques employées, gestion des déchets...
- Les flux sortants du chantier : déchets évacués, nuisances générées vis à vis des riverains...
 

Legrand Batisseurs A la hauteur de vos projets

Contactez nous

Legrand Batisseurs | Mentions Légales | 2018 O'Pure Création.

Revenir en haut